Les poissons les plus sains sont ceux qui contiennent le plus de nutriments précieux et d'acides oméga 3. Il est également important que les poissons soient savoureux et faciles à préparer. Ces deux conditions sont remplies, entre autres, par le cabillaud, la sole, le colin, le saumon et le maquereau, ce qui en fait les poissons les plus savoureux et les plus sains.
Les acides gras oméga 3
Les poissons de mer sont une source précieuse d'acides gras oméga-3, essentiels pour le cerveau et le cœur, et doivent donc être consommés aussi souvent que possible. Les poissons les plus sains doivent être consommés même plusieurs fois par semaine.
C'est la teneur en acides oméga 3 sains (EPA et DHA) qui fait du poisson un aliment si précieux. C'est un composant de plusieurs des régimes les plus sains au monde : le régime méditerranéen, le régime DASH et le régime anti-inflammatoire. En termes de teneur en acides oméga 3, les poissons marins gras sont en tête : saumon, hareng, anguille, sardines et maquereau.
La consommation de poisson retarde les processus de vieillissement, a un effet positif sur l'apparence de la peau et des cheveux. Toutefois, avant de suivre un quelconque conseil nutritionnel, vérifiez d'abord que le poisson est frais.
Le poisson comme source de protéines
D'autres espèces de poissons, appelés poissons blancs (généralement des poissons d'eau douce), présentent d'autres avantages. Surtout, ils sont riches en protéines maigres et facilement digestibles. Ces poissons méritent également d'être inclus dans votre alimentation, mais vous ne pouvez pas compter sur les graisses oméga 3 de ces espèces.
Minéraux et vitamines dans le poisson
Les poissons d'eau douce et de mer contiennent également de nombreux sels minéraux : phosphore, zinc, sélénium, iode, potassium, calcium et magnésium. Les espèces de poissons maigres sont une source de vitamines B, tandis que les espèces de poissons gras contiennent des vitamines A et D.
Le goût est, bien sûr, une question de goût, mais tout le monde aime généralement les poissons charnus et juteux. Sans beaucoup d'os, qui sont faciles à manger et à préparer.
Si vous deviez choisir un type de poisson à consommer en permanence, choisissez l'un des poissons marins gras. Cependant, il est préférable de manger une variété de poissons. Ainsi, vous optez généralement pour des poissons gras tels que le saumon, le hareng ou les sardines, mais préparez occasionnellement d'autres poissons marins ou d'eau douce.
N'oubliez pas que le fait que le poisson soit sain ou non dépend largement de la façon dont il est préparé. Les poissons à l'étouffée, à la vapeur, grillés et cuits au four sont les plus sains. Le poisson provenant d'une bonne source peut également être consommé cru, comme dans les sushis et les tartares. C'est à ce moment-là que vous absorbez le plus d'acides gras oméga 3.