Fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou encore de brebis, qui ne connaît pas le fromage ? Une multitude de variété de fromage selon les saisons est proposée aux consommateurs en France. Le goût du fromage tient de son affinage. Il peut être produit par les artisans ou bien en industriel, toutefois il est conseillé de le consommer chez les professionnels qui vous conseilleront sur le choix et la consommation du fromage.
Les critères du bon fromage
Issu de lait de vache, de chèvre, cru ou bio, le fromage tient sa qualité en premier de l’origine du lait pour le fabriquer. Ensuite, il faut tenir en compte du mode de fabrication (en croûte, ou pâte pressée). La préservation du fromage aussi contribue à la bonne qualité du fromage. Et enfin, il n’est pas à oublier, que le goût du fromage dépend de la saison dans laquelle les pâturages sont de bonne qualité. Par ailleurs, il mérite de souligner des apports en calcium et de protéines du fromage. Toutefois, il faut faire attention pour certains fromages avec des calories très élevées comme le gouda, l’emmental, le cheddar et bien d’autres. Il existe ainsi des fromages sains à faible calorie comme la mozzarella, la feta et aussi la ricotta.
Les fromages les plus célèbres en France
Péché mignon des français, les fromages les plus consommés parmi une multitude de variétés et qui sont présents dans les assiettes des français sont notamment le camembert, l’emmental, le comté, le saint nectaire, le Crottin de Chavignol, Roquefort, Brie de Meaux, Reblochon, Pont-L’Evêque ou encore la Mimolette. Ce sont des fromages à pâte dure, molle, au goût fruité, doux et crémeux.
Les idées d’utilisation du fromage
Le fromage peut embellir vos repas en entrée, en plat et même en dessert. Des idées de recettes que vous pouvez également consulter dans des livres de cuisine ou bien dans les recettes en ligne. Aussi, le fromage peut être servi en apéro pour les cocktails divers. En hiver qu’en été, le fromage est un intemporel de voyage culinaire pour faire plaisir à vos papilles gustatives. Cependant, pour une meilleure saveur dans vos plats, éviter autant que possible les fromages industriels.
En bref, rien ne vaut le fromage de bonne qualité, avec une multitude de choix et à prix différents. Bien évidemment, le fromage coûteux est de qualité supérieure. Les français adorent bien le fromage et en consomment quotidiennement. Toujours est-il qu’il faut le consommer avec modération surtout celui avec beaucoup de matières grasse.