Les professionnels le savent, chaque couteau a ses propres caractéristiques et son utilisation. Il n’est donc pas étonnant d’en voir de différentes sortes dans leur cuisine. Il faut cependant comprendre que même pour un non-professionnel, ces ustensiles sont indispensables au quotidien. Il peut donc être utile de connaître les types de couteaux de cuisine qui existent à ce jour.
Le couteau de chef
Le couteau de chef est reconnaissable par sa longe lame large et son bord droit. Celui-ci est plus large à la base et est doté d’une pointe fine. Il est certainement le plus indispensable des couteaux de cuisine qui existent sur le marché. Cela s’explique entre autres par sa grande polyvalence. Il est en effet possible de l’utiliser pour découper, hacher et éplucher, que ce soit la viande ou les légumes. Avec la grande surface de sa base, cet outil offre une grande résistance aux pressions. Même pour découper les produits les plus durs donc, il reste à la hauteur. C’est notamment le cas pour les oignons et les pommes de terre. Avec un couteau de chef, vous profiterez à la fois d’une grande efficacité et d’un excellent confort d’utilisation.
Le couteau à pain
Comme son nom l’indique, le couteau à pain est conçu pour couper du pain. Celui-ci est caractérisé par une longe lame dentée. Cela est nécessaire pour faciliter la découpe et permettre à chacun de couper les textures qu’ils souhaitent sans les écraser ou les déformer. Le résultat est généralement le même que ce soit pour les baguettes, les sandwichs ou n’importe quel autre type de pain. Certains professionnels et individuels utilisent également du couteau à pain pour trancher des gâteaux. Cela est conseillé si vous ne souhaitiez pas que la génoise perde de l’air et rapetisse. Il s’agit également d’un excellent moyen pour préserver sa forme. Il faut cependant noter que ce genre d’ustensile se décline en différents modèles. Il se différencie surtout par la taille de leurs dents et le sens de ces dernières.
Les couteaux à viande
La viande requiert généralement une préparation minutieuse, qu’il s’agisse de la viande d’agneau, de porc ou de volaille. Dans cette catégorie, vous avez les couteaux à graver, les couteaux à désosser, les couperets ou couteaux de boucher. Ces derniers permettent notamment de découper facilement les os. Il est également possible de les utiliser pour écrase certains ingrédients culinaires. Dans tous les cas, peu importe le type de couteau de cuisine qu’il vous faut, veillez à ce qu’il reste bien aiguiser pour faciliter la préparation de vos repas.