Gâteaux, crêpes, brownies, galettes bretonnes, cookies, tartes, quiches, etc. Il existe une grande variété de recettes de pâtisserie. Même si vous n’êtes qu’un amateur ou un apprenti en pâtisserie, vous pouvez réaliser ces recettes à la maison. Cependant, il faut avoir le matériel et les équipements nécessaires pour réussir une préparation en pâtisserie à domicile. Tout comme le four, qui est un électroménager indispensable dans le domaine, vous avez aussi besoin de disposer de certains ustensiles de pâtisserie.
Un fouet et un grand bol
Le fouet est indispensable pour faire de la pâtisserie à domicile, même dans une zone démunie d’électricité, car il fonctionne manuellement. Il peut effectuer certaines fonctions de la batteuse ou du robot électrique, même si quelques préparations en pâtisserie demandent plus de force pour l’utiliser, comme le fait de monter la crème liquide en chantilly. Pour utiliser le fouet, vous devez disposer d’un grand bol, qui servira de récipient pour préparer une recette de pâtisserie. Étant un ustensile pour pâtisserie multifonction, le fouet peut servir à battre les œufs, monter le blanc en neige et blanchir les jaunes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rendre homogène une préparation pâtissière liquide comme la pâte à crêpes, ou pour mélanger les ingrédients, etc.
Le rouleau à pâtisserie
En bois, en acier inoxydable, en marbre ou en silicone, avec ou sans poignées en extrémité, le rouleau à pâtisserie est l’incontournable ustensile des recettes de pâtisserie maison. Toute préparation à base de pâte feuilletée, pâte brisée, pâte sablée ou pâte à pain, ont besoin de cet ustensile. Même si vous pouvez remplacer le rouleau à pâtisserie par une bouteille en verre, l’uniformité de la structure de cet équipement permet de travailler la pâte facilement. Le rouleau à pâtisserie permet de rabaisser et d’étaler votre pâte uniformément, suivant une épaisseur bien défini. Vous pouvez même l’utiliser pour mettre la pâte rabaissée sur une moule.
Le verre doseur en pâtisserie
Les recettes de pâtisserie ne se font pas à l'œil surtout si vous n’êtes qu’un débutant dans le domaine. Il faut respecter scrupuleusement le dosage de chaque ingrédient pour réussir une recette. Ainsi, il est également indispensable de se munir des ustensiles pour pâtisserie de précision, comme le verre doseur. Avec ce dernier, vous pouvez s’en passer de la balance de cuisine, pour peser les ingrédients solides. En effet, le verre doseur pour pâtisserie est doté de toutes les proportions de mesure de précision, à savoir les parts en grammes et leur équivalence en litre, pour doser exactement vos ingrédients.